Dernière mise à jour à 10h14 le 08/05
Le directeur de l'Institut indien des sciences médicales (AIIMS), la plus grande institution de santé d'Inde, a estimé jeudi que le nombre de cas de COVID-19 atteindrait probablement son pic dans le pays entre les mois de juin et de juillet.
"Actuellement le nombre de cas est en augmentation et le pic est encore à venir. Cette estimation se base sur une modélisation des données. Un grand nombre d'experts, nationaux comme internationaux, ont prédit (ce pic) dans leur modélisation en fonction des variables sur lesquelles ils se basent. La majorité d'entre eux estiment que le pic sera atteint entre juin et juillet et certain vont jusqu'à l'anticiper en ao?t", a déclaré aux médias le directeur de l'AIIMS, le Dr Randeep Guleria.
Toutefois, l'impact du COVID-19 restera sensible même après que le pic aura été atteint, a-t-il indiqué.
"C'est une bataille de longue haleine. Il ne faut pas croire qu'après le pic, le nombre de cas diminuera et le coronavirus sera éradiqué", a dit M. Guleria. Le mode de vie restera changé pour une longue période et il restera affecté pour plusieurs mois ou même pendant un an, a-t-il affirmé.
En l'absence d'un vaccin pour contrer le COVID-19, le gouvernement mise principalement sur le confinement pour briser la cha?ne de transmission du virus.
Le confinement a aidé l'Inde et lui a donné le temps de mettre en place les infrastructures nécessaires pour combattre le COVID-19, selon M. Guleria.
Le nombre de cas de COVID-19 dénombrés en Inde s'est élevé jeudi à 52.952, tandis que le nombre de décès a atteint 1.783.