Dernière mise à jour à 10h52 le 18/04
Le Pakistan a exprimé vendredi ses inquiétudes au sujet de la décision des états-Unis de vendre un système de missiles à l'Inde, affirmant qu'il "pourrait déstabiliser davantage la région".
"Le département d'état a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire à l'étranger au gouvernement de l'Inde de dix missiles lancés par air AGM-84L Harpoon Block II et de l'équipement connexe pour un co?t estimé à 92 millions de dollars", a annoncé lundi l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) du département américain de la Défense.
"La vente de ces systèmes de missiles, ainsi que l'assistance technique et le soutien logistique, au moment où a lieu un effort mondial de lutte contre la pandémie, sont particulièrement inquiétants. Le Pakistan a exprimé ses préoccupations concernant la vente d'armes sophistiquées à l'Inde, ce qui risque de déstabiliser davantage la région", a déclaré Aisha Farooqui, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan.
"Le Pakistan a alerté la communauté internationale à plusieurs reprises sur les plans agressifs de l'Inde non seulement envers le Pakistan mais aussi envers d'autres pays voisins d'Asie du Sud", a souligné Mme Farooqui lors d'un point de presse hebdomadaire.
Selon la porte-parole, l'accord américano-indien "déstabilisera la situation déjà instable en Asie du Sud", et il y a une forte possibilité, a-t-elle ajouté, que l'Inde mène une opération sous fausse bannière alors que les efforts mondiaux sont dirigés vers la lutte contre la pandémie.