Dernière mise à jour à 10h52 le 18/04
L'Etat de Sao Paulo, qui est devenu l'épicentre de la pandémie de COVID-19 au Brésil, a prolongé jusqu'au 10 mai les mesures de confinement et de distanciation sociale afin d'éviter l'effondrement du système de santé local, a annoncé vendredi son gouverneur, Joao Doria.
"Nous prenons cette mesure par respect pour la médecine et de la science, s'appuyant sur les (opinions des) 15 membres du comité médical. Si l'on veut rouvrir les commerces et les services, nous devons contr?ler le virus et préparer le système de santé publique pour sauver des vies", a-t-il précisé.
Le confinement est entré en vigueur le 24 mars dans cet Etat avec la fermeture des magasins, des zones publiques et des écoles, ainsi que la suspension de toute activité considérée comme non essentielle.
En date de vendredi, l'Etat de Sao Paulo, qui abrite la capitale économique du pays, comptait 853 décès sur les 1.924 recensés dans tout le pays et 11.568 cas confirmés parmi les 30.425 du pays.
Les unités de soins intensifs d'au moins trois h?pitaux de la ville de Sao Paulo affichent un taux d'occupation de 100% en raison du nouveau coronavirus.