Dernière mise à jour à 10h51 le 18/04
La Chine continuera d'envoyer des équipes médicales dans les pays africains concernés, de frounir du matériel anti-épidémie faisant défaut selon ses capacités, et de soutenir les pays africains et leurs peuples dans la lutte contre l'épidémie, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian. Il a fait ces remarques en réponse à une question concernant les rapports des médias selon lesquels le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a parlé positivement des réalisations de la Chine dans la lutte contre l'épidémie ainsi que des mesures prises par la Chine pour gérer correctement la situation des citoyens africains dans la province du Guangdong, lors d'une récente rencontre avec la presse.
M. Zhao a confirmé les reportages, affirmant que M. Onyeama a également appelé le peuple nigérian à voir objectivement et rationnellement la situation des ressortissants africains au Guangdong et a clarifié certaines remarques fausses.
De nombreux ministres africains des Affaires étrangères, ambassadeurs en Chine et consuls généraux à Guangzhou ont exprimé leur compréhension des mesures de prévention épidémique prises par le Guangdong et leur appréciation des mesures prises par la Chine pour répondre aux préoccupations des pays africains. Ils ont également exigé leurs ressortissants de se conformer aux règlements locaux de prévention de l'épidémie, a noté M. Zhao.
"La Chine et l'Afrique sont une communauté avec un destin partagé. Au moment critique de la lutte de la Chine contre l'épidémie, nos frères africains nous ont exprimé une forte solidarité et un fort soutien. A l'heure actuelle, la situation épidémique en Afrique se développe encore, et la Chine est très préoccupée", a souligné M. Zhao.
Les deux équipes d'experts médicaux envoyées par le gouvernement chinois sont arrivées jeudi en éthiopie et au Burkina Faso. "Je suis convaincue que la coopération dans la lutte contre l'épidémie renforcera davantage l'amitié entre la Chine et l'Afrique", a-t-il ajouté.