Dernière mise à jour à 09h45 le 21/04
Le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, a appelé lundi à une coopération internationale pour surmonter le défi immédiat posé par la pandémie de COVID-19, tout en s'attaquant aux questions à plus long terme de lutte contre la faim et la pauvreté et de promotion de systèmes de production durables et résilients.
M. Qu a fait ces remarques lors de sa participation à la Conférence 2020 sur les perspectives agricoles de la Chine, qui s'est tenue en ligne. Dans son discours vidéo, le directeur général de la FAO a déclaré que le COVID-19 était une crise mondiale nécessitant une réponse mondiale.
"Le monde est aujourd'hui confronté au grand défi de la pandémie de COVID-19, mais nous ne devons pas perdre de vue notre objectif de forger un monde libéré de la faim et de la pauvreté. L'insécurité alimentaire a augmenté ces dernières années", a estimé M. Qu.
"Malgré l'abondance des approvisionnements mondiaux en produits alimentaires de base en termes de production et de réserves, nous avons observé des perturbations en matière de logistique et de distribution des produits suite aux mesures introduites par les pays pour contenir et atténuer la crise de COVID-19", a-t-il ajouté.
C'est pourquoi les mesures nécessaires doivent être mises en place pour garantir que les cha?nes d'approvisionnement continuent de fonctionner correctement, et il est essentiel que le commerce et les marchés internationaux restent ouverts, a expliqué M. Qu.
Il a souligné que les mesures de restriction commerciale et les politiques protectionnistes pouvaient avoir des conséquences profondes, en particulier pour les pays à faibles revenus qui dépendent à la fois des importations pour répondre à leurs besoins et des exportations pour générer des revenus et obtenir des devises étrangères.
M. Qu a également indiqué que la technologie numérique pouvait être un outil important dans la lutte contre le COVID-19. Elle peut aider les agriculteurs à accéder en temps utile à des informations essentielles du marché, telles que les prix des intrants et des extrants. Elle peut également faciliter la mise en oeuvre de mesures de sécurité à toutes les étapes de la cha?ne alimentaire.