Dernière mise à jour à 09h45 le 21/04
Le marché chinois des produits agricoles est relativement stable et a été peu touché par l'épidémie de COVID-19, à l'exception de plusieurs variétés fortement dépendantes du commerce international, selon une analyse de l'Institut d'informations agricoles de l'Académie chinoise des sciences agricoles.
L'approvisionnement alimentaire de la Chine est garanti. Sa production céréalière est stable, avec une production annuelle de plus de 650 millions de tonnes pendant cinq années consécutives, et la Chine est totalement autosuffisante, a déclaré Xu Shiwei, un chercheur de l'institut.
Selon les Perspectives agricoles de la Chine (2020-2029) publiées par la Conférence sur les perspectives agricoles de la Chine 2020, qui s'est tenue en ligne lundi, la production céréalière annuelle totale de la Chine a atteint un niveau record de 663,84 millions de tonnes en 2019.
Les importations de riz et de blé n'ont représenté respectivement que 1,6% et 2,7% de la consommation annuelle de la Chine, et le taux d'autosuffisance a atteint plus de 95%, a indiqué M. Xu, qui est également le président de la Conférence sur les perspectives agricoles de la Chine 2020.
En raison de l'ajustement continu de la structure des plantations, la superficie de plantation du ma?s en Chine a légèrement diminué en 2019, mais le rendement unitaire a augmenté, et la production totale a continué à augmenter.
A mesure que la Chine augmentait la superficie de plantation de soja, la production a continué de cro?tre. L'offre de soja comestible dans le pays a augmenté et la dépendance aux importations a progressivement diminué, a conclu M. Xu.