Dernière mise à jour à 09h44 le 21/04
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté lundi certains responsables américains à respecter les faits, la science et le consensus international et à cesser de propager des théories du complot à propos de l'origine du virus du COVID-19.
Le porte-parole Geng Shuang s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse en commentant les récents propos de certains responsables américains selon lesquels le virus était originaire d'un laboratoire de virologie à Wuhan.
"L'origine du COVID-19 est une question scientifique, qui appartient aux scientifiques et experts médicaux de la découvrir. Elle ne doit pas être politisée", a affirmé M. Geng.
Les scientifiques et experts en santé publique venant de l'Organisation mondiale de la santé et de la plupart des pays, dont les Etats-Unis, pensent généralement qu'il n'y pas de preuve indiquant que le nouveau coronavirus provenait d'un laboratoire, a-t-il révélé.
Selon lui, le directeur de l'Institut de virologie de Wuhan de l'Académie des sciences de Chine a nié les allégations non fondées et illogiques de la partie américaine dans une interview et a souligné que l'institut disposait d'un régime réglementaire rigoureux.
Aucun membre du personnel de l'institut n'a été infecté par le virus et tous les membres se consacrent aux travaux de recherche, a précisé M. Geng, citant le directeur.
Selon le porte-parole, les théories du complot irresponsables véhiculées par certains individus américains ne peuvent que perturber la recherche scientifique et compromettre la coopération entre les scientifiques des deux pays. "Ces gens devraient réaliser que leur ennemi est le virus, pas la Chine".
"Leur priorité absolue devrait être de se focaliser sur la prévention et le contr?le de l'épidémie chez eux et de renforcer la coopération internationale, au lieu d'attaquer et de calomnier la Chine ou de faire porter la responsabilité à d'autres", a ajouté M. Geng.