Dernière mise à jour à 10h18 le 10/04
Un nouveau durcissement des restrictions qui pèsent sur la vie quotidienne des Allemands n'est pas nécessaire pour le moment, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, après une réunion de cabinet consacrée à la crise actuelle du coronavirus.
"La courbe est en train de s'aplatir", a indiqué Mme Merkel à la Chancellerie. Les derniers chiffres relatifs aux cas de COVID-19 en Allemagne permettent ainsi d'entretenir "un espoir prudent".
Mme Merkel a souligné qu'il faudrait être "très, très prudents" avant de décider d'assouplir les restrictions actuelles, le but étant de ne pas surcharger le système de santé allemand, a-t-elle déclaré.
Les Allemands ont été invités à plusieurs reprises à respecter les règles de distanciation sociale au cours des vacances de Paques qui s'apprêtent à commencer. La situation est toujours "fragile", si bien que "nous ne pouvons nous permettre d'être négligents maintenant", a ajouté la chancelière allemande.
Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a de son c?té souligné que les vacances de Paques placeraient l'Allemagne "à la croisée des chemins" en matière de lutte contre le coronavirus.
"Si nous restons fermes ce week-end, un retour progressif à la normale deviendra plus probable. Si nous nous montrons imprudents maintenant, la probabilité d'une prolongation des restrictions augmentera", a-t-il dit.
M. Spahn a fait remarquer que les "restrictions liées à la vie quotidienne", comme la fermeture des jardins d'enfants et des écoles, ralentissaient réellement la propagation de la maladie. Sur les près de 110.000 infections confirmées en Allemagne, plus de 50.000 personnes se sont déjà rétablies.
En dépit de certains problèmes, le système de santé allemand est bati sur "une base solide", a ajouté M. Spahn, indiquant qu'environ 3.000 patients atteints du COVID-19 étaient en ce moment en soins intensifs dans les h?pitaux allemands, mais que plus de 10.000 lits de soins intensifs étaient encore vacants.
La semaine prochaine, des "consultations importantes" auront lieu, a par ailleurs annoncé Mme Merkel. Mercredi prochain, le gouvernement allemand et les ministres d'Etat devraient en effet discuter des prochaines mesures à prendre face à la crise du coronavirus, qu'il s'agisse d'un assouplissement ou d'une prolongation des restrictions.