Dernière mise à jour à 10h16 le 08/04
Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine, Gauden Galea, a exprimé mardi sa gratitude aux infirmiers travaillant au front dans la lutte contre le COVID-19.
"A l'heure actuelle, les infirmiers à travers le monde sont sur la ligne de front dans la lutte contre le COVID-19, en travaillant sans relache pour sauver des vies et protéger les autres", a déclaré M. Galea lors d'une conférence de presse à Beijing.
Il a souligné la contribution des infirmiers et des sages-femmes et a appelé au soutien et à la protection de ces professionnels.
"Face au COVID-19, l'importance d'investir dans les effectifs d'infirmiers et de sages-femmes est absolument claire", a-t-il noté.
M. Galea a également souligné les contributions des médecins, des techniciens de laboratoire, des spécialistes de santé publique, des épidémiologistes et des chercheurs en santé animale.
Il n'a jamais été aussi clair que tous les pays doivent investir davantage dans l'ensemble de la main-d'?uvre de santé publique pour construire des systèmes de santé solides et résilients, a-t-il déclaré, qualifiant cela de "le?on critique" du COVID-19 que l'on ne peut se permettre d'oublier.
Les travailleurs médicaux ont subi de fortes pressions au cours des 70 derniers jours et ont fait face à des difficultés incroyables, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, lors de la conférence de presse.
Les gens se souviendront toujours de leurs contributions et en seront reconnaissants, a indiqué M. Mi, notant que le consensus sur le respect des travailleurs médicaux et la valorisation de la santé publique bénéficie d'un soutien populaire.