Dernière mise à jour à 09h42 le 26/03
Face à la pandémie de COVID-19, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), basée à Genève, a appelé mercredi à "maintenir les ports du monde ouverts aux escales des navires et à la circulation des équipages avec le moins d'obstacles possible".
"Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, le transport maritime joue un r?le essentiel dans la réponse", a écrit Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED.
Selon lui, maintenir les ports du monde ouverts en cette période de crise mondiale permettrait de maintenir les cha?nes d'approvisionnement, car 80% du commerce mondial est transporté par le fret maritime commercial.
Le secteur du transport maritime subit de plein fouet les conséquences de la pandémie de COVID-19. Les restrictions au commerce et au transport transfrontalier peuvent interrompre l'aide et le soutien technique nécessaires. Elles pourraient perturber les entreprises et avoir des effets sociaux et économiques négatifs sur les pays touchés, a-t-il souligné.
"Il s'agit d'articles nécessaires au maintien de nombreux emplois dans le secteur manufacturier, sans lesquels la société moderne ne peut pas fonctionner", a insisté le responsable de l'agence onusienne.
Pour garantir que les biens vitaux parviennent aux consommateurs et aux h?pitaux des pays de destination, la CNUCED plaide pour plus de coordination à l'échelle mondiale afin que les biens indispensables parviennent aux populations des pays c?tiers et enclavés.
En ce qui concerne le sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la pandémie de COVID-19, qui se réunit jeudi, la CNUCED estime que les dirigeants du monde entier devraient se rallier à l'appel lancé par le secteur du transport maritime.
"Toutes les solutions technologiques disponibles pour faciliter le commerce et le transport devraient être utilisées pour réduire la charge que représente COVID-19 pour le commerce maritime et transfrontalier", a estimé M. Kituyi.