Dernière mise à jour à 10h25 le 17/03
Le président philippin Rodrigo Duterte a décidé de placer l'ensemble de l'?le principale de Luzon (nord) sous "quarantaine communautaire renforcée" dans le but de contenir la propagation du COVID-19 dans ce pays, a déclaré lundi le porte-parole de la présidence, Salvador Panelo.
Les Philippines avaient commencé dimanche dernier à mettre en ?uvre jusqu'au 14 avril un couvre-feu et une quarantaine communautaire de 30 jours au Grand Manille pour forcer les habitants à rester chez eux.
Les détails de la fermeture élargie de toute l'?le de Luzon, où se situe la capitale, Manille, seront annoncés plus tard ce lundi, selon M. Panelo.
Le porte-parole a déclaré plus t?t dans la journée que le président Duterte ferait également une annonce sur les mesures supplémentaires de son gouvernement pour contenir le coronavirus.
"C'est une question de vie ou de mort", a affirmé M. Panelo, tout en soulignant la nécessité pour la population d'éviter les rues et autres lieux publics.
Les Philippines comptent à ce jour 140 cas confirmés de COVID-19, dont 12 décès. La transmission du virus continue de s'étendre malgré les efforts du gouvernement pour intensifier sa réponse à l'épidémie.