Dernière mise à jour à 10h18 le 06/01
Le ministère irakien des Affaires étrangères a affirmé dimanche avoir convoqué l'ambassadeur américain en Irak pour discuter des frappes aériennes américaines contre les forces paramilitaires Hachd al-Chaabi dans l'ouest de l'Irak et près de l'aéroport de Bagdad, qui ont tué un commandant iranien et un commandant des Hachd al-Chaabi.
Au cours de sa rencontre avec Matthew Tueller, Abdel-Karim Hashim Mustafa, sous-secrétaire du ministère, a confirmé la "condamnation (irakienne) de cet acte qui représente une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak et de toutes les normes et lois internationales régissant les relations entre Etats", selon un communiqué du ministère.
"Ces attaques vont à l'encontre des missions agréées de la coalition internationale, qui se limitent à lutter contre l'Etat islamique (EI) et à former les forces de sécurité irakiennes", poursuit le communiqué.
Le ministère "considère ces opérations militaires illégitimes des Etats-Unis comme une agression et un acte répréhensible qui empire les tensions dans la région."
Plus t?t ce vendredi, une attaque de drone américaine commanditée par le président Donald Trump a tué Qassem Soleimani, commandant du Corps des gardiens de la Révolution islamique d'Iran, et Abou Mahdi al-Muhandis, chef adjoint des Hachd al-Chaabi, près de l'aéroport international de Bagdad.
Plus de 5.000 soldats américains ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans les batailles contre l'EI, principalement pour offrir des formations et des conseils aux forces irakiennes.