Dernière mise à jour à 08h56 le 20/12
La Ligue arabe a condamné jeudi la décision du Brésil d'ouvrir un bureau commercial dans la ville contestée de Jérusalem.
Cette décision enfreint le droit international et la résolution sur la légitimité internationale concernant le statut légal de Jérusalem, a déclaré la Ligue arabe dans un communiqué à l'issue d'une réunion extraordinaire au niveau des représentants permanents au Caire.
Cette "action unilatérale et illégale" montre une partialté en faveur d'Isra?l et soutient "les politiques illégales [de l'Etat hébreu] visant à contr?ler la région occupée de Jérusalem-Est", a ajouté cette organisation panarabe.
La Ligue arabe a également mis en garde que les mesures politiques, diplomatiques et économiques concrètes seraient prises contre les décisions de tout pays souhaitant porter atteinte au statut légal de Jérusalem.
Dimanche, le Brésil a ouvert un bureau commercial à Jérusalem et annoncé son intention de déplacer son ambassade en Isra?l de Tel Aviv à Jérusalem l'année prochaine.
Isra?l a capturé Jérusalem-Est lors de la guerre au Moyen-Orient en 1967, et l'a annexé par la suite, revendiquant toute la ville de Jérusalem comme sa capitale indivisible, tandis que les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.