Dernière mise à jour à 11h17 le 19/12
Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a annoncé mercredi qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession, a rapporté l'Agence de presse nationale.
M. Hariri a dit avoir été informé ces derniers jours de la réaction négative des partis politiques au possible renouvellement de son mandat de Premier ministre à la tête d'un gouvernement de ministres technocrates.
"Ces réactions ne changeront pas et je ne serai donc pas candidat au poste de Premier ministre", a-t-il dit, ajoutant qu'il participera jeudi aux consultations parlementaires qui "ne doivent être reportées sous aucun prétexte".
Le Président Michel Aoun doit tenir des consultations parlementaires jeudi afin de désigner un Premier ministre en vue de la formation d'un nouveau gouvernement capable d'entreprendre des réformes économiques et financières structurelles majeures pour sauver le pays d'une nouvelle détérioration.
Le gouvernement de M. Hariri a démissionné quelques jours après le début des manifestations nationales appelant à un changement du système politique au Liban.