Dernière mise à jour à 11h01 le 19/12
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti mercredi que la Somalie était confrontée à la pire invasion de criquets pèlerins depuis plus de 25 ans, appelant à un financement urgent pour lutter contre la reproduction de ces insectes.
Le Service d'information sur le criquet pèlerin de la FAO a indiqué qu'environ 70.000 hectares de terres ont été infestés par des larves et des adultes reproducteurs, qui ont déjà endommagé les cultures et les paturages en Somalie et en Ethiopie.
Etienne Peterschmitt, représentant de la FAO en Somalie, a déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio que la reproduction du criquet pèlerin était en cours dans les régions du Somaliland (nord), du Puntland (nord-est) et du Galmudug (centre).
"Nous parlons d'une intervention à moyen et à long terme. L'impact de nos actions à court terme sera très limité, mais nous pouvons faire la différence pour préserver les moyens de subsistance et éviter d'autres conséquences désastreuses pour la prochaine saison de Gu (pluies de printemps) en 2020 si nous agissons maintenant", a-t-il déclaré.
Selon l'agence onusienne, la lutte contre le criquet pèlerin nécessite des investissements institutionnels, infrastructurels et techniques immédiats pour des actions à plus grande échelle en 2020 et au-delà.
M. Peterschmitt a indiqué que la FAO avait besoin de 3 millions de dollars supplémentaires pour cette réponse initiale, notant qu'elle avait facilité des inspections couvrant plus de 20.000 hectares au Puntland et au Somaliland.
"Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, la pulvérisation aérienne à l'aide d'avions aurait été la mesure de contr?le idéale. Cependant, les conditions de sécurité dans la plupart des régions de la Somalie ne le permettent pas", a-t-il estimé.