Dernière mise à jour à 11h15 le 27/11
Les dix membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Corée du Sud ont convenu de résister à toutes les formes de protectionnisme et d'augmenter leurs échanges commerciaux afin de favoriser la prospérité régionale.
L'accord a été trouvé à l'issue du Sommet commémoratif ASEAN-Corée du Sud qui s'est tenu pendant deux jours dans la cité portuaire sud-coréenne de Busan (sud), pour célébrer le 30e anniversaire du partenariat de dialogue entre les deux parties.
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue du sommet, l'ASEAN et la Corée du Sud ont exprimé leur adhésion à l'engagement de soutenir les échanges commerciaux et les investissements, et de résister à toutes les formes de protectionnisme dans le but d'améliorer le développement et la prospérité dans la région.
"Nous faisons face à de nouveaux défis tels que le protectionnisme commercial, la criminalité transfrontalière et la Quatrième révolution industrielle", a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in au cours d'une session du sommet.
M. Moon a proposé de relever ces défis à travers "la coopération et la solidarité" entre les deux parties, tout en édifiant une "communauté d'échanges" équitable et libre pour mettre le commerce et les investissements dans la région à l'abri de la montée du protectionnisme commercial.
Ce sommet spécial a été coprésidé par M. Moon et le Premier ministre tha?landais Prayut Chan-o-cha. Selon le communiqué conjoint, ils ont favorablement accueilli la conclusion des négociations textuelles sur le Partenariat économique global régional (RCEP).
Les deux parties ont convenu de travailler de concert sur les questions en suspens dans l'optique de ratifier l'accord en 2020, affirmant que celui-ci aboutirait à la création d'un RCEP "moderne, global, de haute qualité et mutuellement bénéfique".
Quinze des seize pays participant au RCEP ont conclu plus t?t ce mois-ci à Bangkok, capitale de la Tha?lande, les négociations textuelles sur l'accord, avec en ligne de mire la signature de ce traité de libre-échange l'année prochaine.
Initié en 2012, le RCEP rassemble dix pays de l'ASEAN ainsi que leurs six partenaires commerciaux dans la région, à savoir la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.