Dernière mise à jour à 11h15 le 27/11
Selon un aper?u mondial sur les enfants, le VIH et le sida publié mardi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), quelque 320 enfants et adolescents sont décédés chaque jour de causes liées au sida en 2018, soit 13 toutes les heures.
Le faible accès aux traitements antirétroviraux, en plus des efforts de prévention limités, est l'une des principales causes de ces décès. Seulement 54% des enfants agés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH en 2018 -ou 790 000 enfants- bénéficiaient d'un traitement antirétroviral vital, a précisé le communiqué.
"Le monde est sur le point de faire de grands progrès dans la lutte contre le VIH et le sida, mais nous ne devons pas nous reposer sur les lauriers des progrès réalisés", a déclaré la directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore, ajoutant que "négliger les initiatives de test et de traitement pour les enfants et les adolescents est une question de vie ou de mort et, pour eux, nous devons choisir la vie".
Les données montrent aussi de profondes disparités régionales dans l'accès au traitement chez les enfants vivant avec le VIH.
C'est en Asie du Sud que l'accès aux soins est le plus répandu (91%), suivie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (73%), de l'Afrique orientale et australe (61%), de l'Asie de l'Est et du Pacifique (61%), de l'Amérique latine et des Cara?bes (46%) et de l'Afrique de l'Ouest et centrale (28%).
Par ailleurs, selon le communiqué, l'accès des mères au traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leur bébé a augmenté dans le monde, atteignant 82%, contre 44% il y a moins de 10 ans.
En 2018, environ 160 000 enfants agés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH, ce qui porte à 1,1 million le nombre total d'enfants de ce groupe d'age vivant avec le virus.