Dernière mise à jour à 09h50 le 22/11
Le département américain de la Défense a démenti jeudi les informations d'un journal sud-coréen sur le possible retrait de 4 000 soldats américains de la péninsule coréenne si Séoul refuse de contribuer davantage au co?t du déploiement de l'armée américaine dans le pays.
"Il n'y a absolument rien de vrai dans les informations de Chosun Ilbo selon lesquelles le département américain de la Défense envisage actuellement de retirer des troupes de la péninsule coréenne", a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
"Nous demandons au quotidien Chosun Ilbo de retirer immédiatement leur article", ajoute le communiqué.
L'annonce du Pentagone intervient après que Chosun Ilbo, citant une source diplomatique à Washington ayant connaissance des négociations, eut annoncé que les Etats-Unis envisageaient le retrait d'une brigade entière, d'environ 3 000 à 4 000 hommes, si la Corée du Sud refuse d'accepter une augmentation de ses contributions au titre de la présence militaire américaine dans le pays.
Les Etats-Unis auraient demandé environ 5 milliards de dollars américains à la Corée du Sud pour financer le maintien des troupes américaines en 2020. La Corée du Sud a accepté de payer environ 870 millions de dollars cette année.
Plus t?t cette semaine, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont mis fin à leurs négociations à Séoul sur la manière de partager les co?ts d'entretien des forces américaines en Corée du Sud sans être parvenus à faire des progrès.
Environ 28 500 soldats américains sont actuellement déployés en Corée du Sud.