Dernière mise à jour à 15h35 le 21/11
Alors que le groupe à revenu intermédiaire en Chine poursuit son expansion et que le marché de la consommation chinois se concentre de plus en plus sur la qualité, les marques chinoises sont sur le point de saisir de nouvelles opportunités stratégiques.
Selon un rapport de Nielsen sur les indices de consommation en Chine au deuxième trimestre de cette année, 68% des consommateurs chinois préfèrent les marques locales. Bien que 62% des acheteurs achètent des marques internationales, les marques nationales restent le premier choix, a souligné le rapport.
Parmi les 100 mots les plus recherchés l'an dernier sur JD.com, l'une des principales plateformes de commerce électronique chinoises, 31 étaient liés à des marques et 17 à des marques chinoises. Les marques chinoises ont également représenté 71% du total des ventes sur les plates-formes de vente au détail en ligne d’Alibaba.
à l'heure actuelle, les marques chinoises attirent non seulement les acheteurs chinois, mais sont également devenues des sensations chez les consommateurs étrangers. Après qu’Anta, une marque de sport chinoise, a lancé une paire de chaussures de basket-ball à Oakland, aux états-Unis, des files d’amateurs de sneakers ont commencé à faire la queue devant les magasins. Parallèlement, le fabricant de drones chinois DJI a également pris 70% du marché mondial pendant des années.
La montée en puissance des produits locaux est un résultat favorisé conjointement par les consommateurs, les entreprises et le gouvernement. à mesure que les consommateurs deviennent plus rationnels, ils ne sont plus disposés à payer le surco?t élevé des produits étrangers.