Dernière mise à jour à 09h07 le 21/11
Selon un rapport récent, les Chinois restent optimistes quant à leur vie après la retraite, mais leur préparation appara?t comme une préoccupation. Ainsi, le score de l'Indice de préparation à la retraite Aegon (ARRI) pour la Chine cette année est tombé à 6,15 par rapport à 6,65 l'année dernière, indiquant le sentiment croissant de personnes non garanties et non préparées.
L'indice évalue et quantifie les niveaux de sensibilisation à la retraite et de comportement vis-à-vis de l'épargne au travers de six indices, notamment le plan financier individuel à travers des scores allant de 1 à 10.
Le rapport sur l'ARRI a été publié conjointement par l'école d'économie et de gestion de l'Université Tsinghua et Aegon THTF Life Insurance. Selon ce rapport, le ralentissement de l'économie chinoise et les incertitudes internationales grandissantes ont rendu les gens peu s?rs de leur situation financière et de leur plan de retraite, ce qui explique en partie pourquoi l'indice a connu une légère baisse cette année.
Zhong Xiaohan, professeur associé à Tsinghua SEM, a de son c?té souligné qu'une cha?ne industrielle bien développée pour les soins aux personnes agées est attendue, ajoutant que le développement et la promotion de l'assurance pension commerciale pourraient constituer un moyen efficace de s'attaquer au problème.