Dernière mise à jour à 09h33 le 12/11
Au Forum de Paris sur la paix qui a débuté lundi dans la capital fran?aise, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre cinq fissures grandissantes auquel le monde est confronté et a prévenu que le statu quo n'était pas tenable.
Le Forum, qui porte sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme, se déroule du 11 au 13 novembre et rassemble des chefs d'Etat et de gouvernement, des représentants d'organisations internationales et des acteurs de la société civile afin d'examiner les défis mondiaux et d'élaborer des solutions pratiques. Il s'agit de la 2e édition de ce forum.
"Le monde se fissure. Le statu quo n'est pas tenable. Quel état peut aujourd'hui réparer ces fissures seul, isolé du reste du monde ? Aucun", a déclaré M. Guterres dans son discours d'ouverture.
Le chef de l'ONU a évoqué en particulier cinq risques globaux, à savoir le danger d'une fracture économique, technologique et géostratégique et les fissures du contrat social, de la solidarité, entre la planète et ses habitants et technologique.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l'ONU estime que le monde a "besoin d'un système universel, respectueux du droit international et organisé autour d'institutions multilatérales fortes". "Nous avons besoin de plus de solidarité internationale, de plus de multilatéralisme. Mais d'un multilatéralisme qui s'adapte aux défis d'aujourd'hui et de demain", a-t-il ajouté.
Il a expliqué que c'est pour cette raison qu'il a lancé des réformes visant à rendre l'ONU plus efficace et plus agile.