Dernière mise à jour à 08h27 le 08/11
Les opérations de maintien de la paix de l'ONU doivent suivre les objectifs et les principes stipulés par la Charte de l'ONU, ainsi que les principes fondamentaux guidant de telles opérations, a déclaré mercredi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU.
S'exprimant lors d'un débat du Conseil de sécurité au sujet des composantes policières dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU, il a souligné que les services de police dans le maintien de la paix devraient être toujours guidés par les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU ainsi que les principes fondamentaux de telles opérations, à savoir le consentement de toutes les parties concernées, l'impartialité, le non-recours à la force excepté en cas de légitime défense, et la protection du mandat.
Le Conseil de sécurité, a-t-il indiqué, doit respecter pleinement la souveraineté ainsi que les aspirations des pays h?tes, et prendre en considération leurs points de vue tout autant que ceux des pays contributeurs au maintien de la paix.
Par ailleurs, il devrait définir de fa?on claire et explicite des mandats correspondant à la situation sur le terrain, profiter des avantages dont disposent les policiers chargés du maintien de la paix pour la préservation de l'ordre social des pays h?tes, et créer un environnement sain pour le développement, a ajouté M. Zhang.
Un investissement à long terme dans le dialogue politique et le développement économique devront contribuer à une paix durable, a-t-il affirmé.
Il a également appelé à déployer des efforts pour renforcer la capacité et l'efficacité des policiers chargés du maintien de la paix dans l'exercice de leur devoir, et leur accorder davantage de garanties de sécurité.