Dernière mise à jour à 09h08 le 06/11
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné mardi l'importance des infrastructures de protection contre les catastrophes, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.
Dans sa déclaration marquant cette journée, M. Guterres a déclaré que les infrastructures de protection contre les catastrophes étaient essentielles pour éviter les perturbations de services publics importants qui surviennent lors des tsunamis, des séismes et des événements climatiques extrêmes.
Toutefois, "il est clair d'après les pertes économiques croissantes enregistrées au cours des 20 dernières années que nous n'avons pas encore pleinement mesuré l'importance des infrastructures critiques de protection contre les catastrophes", a-t-il dit.
"Les risques restent immenses", a-t-il souligné, car on estime que 680 millions de personnes vivent dans des zones c?tières à faible altitude, et que ce nombre pourrait dépasser un milliard de personnes d'ici à 2050.
Le secrétaire général a encouragé les gouvernements, les autorités locales et le secteur de la construction à poursuivre un développement informé des risques et à investir dans la résiliance.
Dans l'intervalle, le secrétaire général a salué la "grande amélioration" des systèmes d'alerte anticipé dans l'océan Pacifique, l'océan Indien, les Cara?bes, l'Atlantique Nord, la Méditerranée et les autres mers, une amélioration qui a sauvé de nombreuses vies.
En décembre 2015, l'Assemblée générale de l'ONU a désigné la date du 5 novembre comme Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, pour favoriser la sensibilisation aux tsunamis.