Dernière mise à jour à 12h15 le 05/11
Un total de dix personnes ont été tuées et plus de 20 autres blessées lors de manifestations antigouvernementales à Bagdad et à Karbala contre la dégradation des conditions de vie et la corruption, ont annoncé lundi des responsables.
Dans la capitale Bagdad, des dizaines de manifestants en colère ont bloqué le pont Al-Ahrar dans le centre-ville, exigeant des réformes globales, a déclaré un responsable de la sécurité à Xinhua, sous le couvert de l'anonymat.
La police antiémeute a affronté les manifestants et tiré des balles en l'air ainsi que des bombes lacrymogènes, faisant sept morts et plus de dix blessés, a indiqué la même source.
Par ailleurs, trois manifestants ont été tués et 12 manifestants et membres des forces de sécurité ont été blessés lors de manifestations dans la ville de Karbala, à 110 km au sud de Bagdad, a précisé dans un communiqué la Haute Commission indépendante des droits de l'homme irakienne.
Selon le communiqué, les manifestations qui se sont déroulées à Karbala dimanche soir ont tourné aux affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants qui ont tenté de prendre d'assaut le consulat d'Iran à Karbala.
Dimanche soir, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a appelé à un retour à la vie normale alors que les manifestations se poursuivaient dans tout le pays, déclarant dans un communiqué que la menace pesant sur les installations pétrolières et la fermeture de routes avaient déjà co?té des milliards de dollars à l'Irak.
Des manifestations ont lieu à Bagdad et dans d'autres villes du centre et du sud du pays depuis le 25 octobre pour exiger une réforme globale, une lutte contre la corruption, l'amélioration des services publics et la création d'emplois.