Dernière mise à jour à 16h08 le 04/11
Selon un haut responsable qui s'est exprimé la semaine dernière, la Chine est convaincue qu'elle pourra honorer l'engagement pris l'année dernière d'importer 30 000 milliards de dollars de marchandises au cours des 15 prochaines années, malgré les difficultés liées au ralentissement de l'économie mondiale.
Le ministre adjoint du Commerce, Ren Hongbin, a fait ces remarques le 2 novembre matin lors d'un point de presse concernant la 2e Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE), qui se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre.
Cette confiance repose, a souligné M. Ren, sur la détermination de la Chine à créer un environnement commercial plus ouvert, à promouvoir un marché mondialisé et à répondre aux attentes des citoyens pour une vie meilleure.
Depuis que la Chine est devenue la première nation commer?ante du monde en 2013, ses importations annuelles représentaient plus de 10% du total mondial, a-t-il précisé.
Des journalistes prennent des photos de lanternes traditionnelles le 1er novembre dans une zone mettant en valeur le patrimoine culturel traditionnel de Shanghai à quelques jours de l'ouverture de la prochaine Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE). (Photo / Xinhua)
Selon M. Ren, ? L'augmentation des importations de la Chine entre 2013 et 2018 a contribué pour 22,7% à la croissance des importations mondiales au cours de la même période, ce qui suggère que les importations, le marché intérieur et la consommation de la Chine ont été le principal moteur de la croissance économique mondiale ?, soulignant que le marché chinois de la consommation domestique possède un très fort potentiel car ? le pays abrite une population d'1,4 milliard d'habitants et 400 millions de personnes à revenu moyen, et il existe une forte demande d'amélioration de la consommation ?.
Le ministre a également rappelé que le gouvernement chinois a tenu à exploiter ce potentiel et à développer les importations du pays ces dernières années. ? Depuis l'année dernière, la Chine a mis en avant diverses mesures pour encourager les importations, telles que quatre fois moins de droits de douane sur les importations, l'amélioration du confort du commerce extérieur et des investissements, l'accélération du dédouanement des importations, la diversification des importations et notamment le lancement de la CIIE ?, a-t-il précisé.
Proposée par le président Xi Jinping en 2017, la première édition de l'exposition, la première au monde sur le thème des importations, s'est tenue à Shanghai en novembre dernier. Ce fut un grand succès en termes de promotion du commerce et des affaires, la valeur des transactions et des transactions envisagées ayant dépassé les 57,8 milliards de dollars.
Selon M. Ren, la plate-forme qu'elle constitue contribuera à accro?tre et à diversifier les importations de la Chine.
D'après l'organisateur de l'événement, plus de 3 000 entreprises de plus de 150 pays et régions participeront à la deuxième édition de la CIIE. Les 10 pays et régions ayant le plus grand espace d'exposition d'entreprises sont les états-Unis, le Japon, l'Allemagne, Hong Kong, la Corée du Sud, l'Italie, la France, l'Autriche, la Suisse et le Royaume-Uni.
L'événement attirera également plus de 500 000 acheteurs, dont plus de 7 000 étrangers, soit une augmentation significative par rapport aux 400 000 et 3 600 de l'année dernière, a précisé M. Ren.
Outre l'exposition commerciale, la CIIE proposera également une exposition de pays où plus de 60 pays présenteront leur culture, leurs produits et leurs réalisations en matière de développement économique et de commerce. Le Forum économique international de Hongqiao, qui réunit des dirigeants de différents secteurs, sera également organisé dans le cadre de l'exposition. M. Ren a noté que le forum de cette année tentera de relever les défis du développement économique mondial en mettant l'accent sur l'ouverture et l'innovation.
Lors d'une précédente réunion d'information, le ministère du Commerce a confirmé que Xi Jinping sera de nouveau présent à l'exposition cette année et prononcera le discours d'ouverture le 5 novembre. Les dirigeants de la France, de la Grèce, de la Jama?que et de la Serbie ont également confirmé leur participation à l'événement.