Dernière mise à jour à 08h23 le 12/11
Un diplomate chinois auprès de l'ONU a encouragé lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à promouvoir davantage l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Après avoir entendu le rapport de cette agence sur son travail, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wu Haitao, a déclaré que le développement régulier de l'énergie nucléaire dans le monde et la diffusion de l'application de la technologie nucléaire jouaient un r?le de plus en plus important dans la promotion du développement socio-économique, dans la réalisation de la sécurité énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques.
Dans la même veine, il a souligné la nécessité pour l'AIEA de stimuler énergiquement l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
M. Wu a indiqué que l'agence devrait, en réponse au développement mondial de l'énergie nucléaire et aux besoins de ses états membres, accro?tre les ressources investies et continuer de fournir un soutien énergique à ses états membres pour développer et utiliser l'énergie nucléaire, et appliquer la technologie nucléaire à plus grande échelle.
Il a également observé que l'agence devrait apporter davantage de soutien technique, de financements et d'aide aux pays en développement, et promouvoir activement la coopération internationale afin que les avantages de l'énergie nucléaire puissent être partagés par tous.
De plus, le diplomate chinois a observé que le travail de l'AIEA était propice à la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat et à la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU.
L'AIEA est une agence appartenant au système de l'ONU qui constitue le principal forum intergouvernemental au monde pour la coopération scientifique et technique dans le domaine du nucléaire. Elle a pour but de favoriser la sécurité et la s?reté nucléaires ainsi que l'utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires.