Dernière mise à jour à 13h37 le 11/10
Un total de 109 combattants ont été tués par l'armée turque et les rebelles syriens alliés dans leur opération militaire en cours dans le nord de la Syrie, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous essayons d'empêcher l'établissement d'un Etat terroriste dans le sud de notre pays par le biais de nos opérations transfrontalières", a expliqué M. Erdogan lors de son discours aux membres de son parti.
Il a également menacé d'ouvrir la frontière de la Turquie avec l'Europe à des millions de Syriens réfugiés en Turquie si les pays européens continuent de désigner l'opération comme une "occupation".
"Si vous essayez de qualifier notre opération actuelle de 'mouvement d'occupation', notre travail est facile. Nous ouvrons les portes et vous envoyons 3,6 millions de réfugiés", a-t-il martelé.
La Turquie a lancé mercredi l'opération Source de paix afin d'"éliminer le terrorisme le long de sa frontière et d'établir une zone de sécurité pour faciliter le retour des réfugiés syriens".
Le ministère turc de la Défense a déclaré plus t?t que l'armée turque ne vise que les terroristes, leurs abris, leurs positions, leurs armes, leurs outils et leur équipement, et qu'une attention sera portée à la prévention des pertes civiles et des dommages aux structures historiques, culturelles et religieuses ainsi qu'aux installations de pays amis et alliés.