Dernière mise à jour à 10h18 le 02/10
Un manifestant irakien a été tué et 40 autres blessés mardi au cours de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité dans la capitale irakienne Bagdad.
Une source policière et des témoins ont déclaré à Xinhua, sous couvert d'anonymat, que les victimes souffraient de suffocation ou avaient été blessées lorsque la police anti-émeutes a tenté de disperser les manifestants avec du gaz lacrymogène, des canons à eau et des balles réelles.
Certains membres des forces de l'ordre ont également été blessés dans les affrontements, selon ces mêmes sources.
Plus t?t dans l'après-midi, des centaines de manifestants se sont réunis sur la place Tahrir, au centre de Bagdad, pour exprimer leur colère au sujet de l'absence d'amélioration concernant les services de base, dont le manque d'électricité et d'eau potable, et les emplois pour les jeunes.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans d'autres villes irakiennes, y compris Bassora, Najaf et Diwaniya, où les manifestants ont exigé de meilleurs services de base, des opportunités d'emploi et la poursuite en justice des responsables corrompus pour leur négligence.