Dernière mise à jour à 16h14 le 01/10
Ce matin du 1er octobre, jour du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, une grande cérémonie a eu lieu place Tian'anmen, au c?ur de Beijing. A cette occasion, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de l'état et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important. En voici les phrases essentielles :
- Aucune force ne pourra jamais ébranler la position de notre grande patrie.
- Aucune force ne pourra jamais empêcher le peuple chinois et la nation chinoise d'aller de l'avant.
- Nous devons satisfaire constamment les aspirations du peuple chinois à une vie meilleure et créer constamment de nouvelles réalisations historiques.
- Fils et filles de la nation chinoise, unissez-vous et continuez à lutter pour la réunification complète de la mère patrie.
- Nous devons suivre la voie du développement pacifique et poursuivre une stratégie ouverte d'intérêt mutuel et gagnant-gagnant.
- La Chine d'hier est inscrite dans les annales de l'histoire humaine, la Chine d'aujourd'hui est créée par des centaines de millions de personnes, la Chine de demain sera sans aucun doute encore plus belle.
- N'oubliez pas l'esprit d'origine, n'oubliez pas votre mission, continuez à consolider et à développer notre République populaire.
- Vive la grande République populaire de Chine !
- Vive le grand Parti communiste chinois !
- Vive le grand peuple chinois !