Dernière mise à jour à 10h18 le 02/10
Lors d'une cérémonie mardi soir à Strasbourg, le chef de l'Etat fran?ais Emmanuel Macron a remis les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à un policier et un civil qui s'étaient distingués par leurs actes de bravoure lors de l'attentat meurtrier survenu dans la capitale alsacienne le 11 décembre dernier.
"Comment oublier ? Une injustice barbare. Une nuit de fête étincelante déchirée par l'obscurité. Comment oublier les disparus ?", a déclaré mardi soir à Strasbourg dans les salons de la Préfecture le président Macron en préambule de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à un policier et un civil qui s'étaient distingués par leurs actes de bravoure lors de l'attentat meurtrier survenu dans la capitale alsacienne le 11 décembre dernier.
"Vos gestes sont héro?ques", a-t-il dit au musicien et au policier avant de les décorer.
Le 11 décembre 2018, Chérif Chekatt, délinquant multirécidiviste radicalisé agé de 29 ans, avait pénétré dans le centre de Strasbourg, dans le périmètre du célèbre marché de No?l, armé d'un pistolet et d'un couteau. Il avait tué cinq hommes et blessé une dizaine de personnes avant de prendre la fuite et d'être abattu 48 heures plus tard par les forces de l'ordre.
Le musicien Damian Myna avait re?u une dizaine de coups de couteaux en tentant de neutraliser Chérif Chekatt qui tirait sur deux de ses amis.
Le policier honoré par le président Macron faisait partie de la patrouille qui a abattu le terroriste.
Ces deux personnes figuraient dans la promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur.