Dernière mise à jour à 10h31 le 17/09
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a salué lundi la tenue des prochaines discussions de travail avec les Etats-Unis, y voyant là une "occasion décisive".
Dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA, le directeur général du département des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères a jugé que ces discussions pourront soit améliorer les relations, soit accro?tre l'hostilité entre les deux parties.
"En ce sens, les discussions de travail à venir constitueront une occasion décisive pour le chemin futur du dialogue entre la RPDC et les Etats-Unis", a estimé ce responsable anonyme.
Il a ajouté qu'une négociation sur la dénucléarisation "peut être possible si les menaces et les obstacles mettant en danger la sécurité de notre système et entravant notre développement sont clairement écartées sans l'ombre d'un doute".
La semaine dernière, Pyongyang a dit être prêt à parler avec Washington en septembre via un message transmis par KCNA.
Les pourparlers entre les deux parties sont au point mort depuis la réunion au sommet sans accord entre le dirigeant de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump fin février à Hano? au Vietnam.
"La question de savoir si les négociations entre la RPDC et les Etats-Unis seront une fenêtre d'opportunité ou une occasion de précipiter la crise dépend entièrement des Etats-Unis", peut-on lire dans le communiqué.
M. Trump a annoncé le 10 septembre dernier qu'il avait congédié son conseiller à la sécurité nationale John Bolton pour des désaccords sur des questions de politique étrangère, dont la RPDC. M. Bolton était connu pour avoir une position ferme envers Pyongyang. Son départ soulève un espoir de parvenir à un accord entre les deux parties lors des négociations à venir.