Dernière mise à jour à 10h31 le 17/09
A moins de deux semaines de l'élection présidentielle en Afghanistan, la Mission d'assistance des Nations Unies dans ce pays (MANUA) estime que tout doit être fait pour permettre à tous les citoyens afghans éligibles d'exercer leur "droit constitutionnel" de voter pour le candidat de leur choix.
La MANUA a appelé lundi la Commission électorale indépendante (CEI) et la Commission du contentieux électoral (CCE) en Afghanistan ainsi que la société civile, les candidats et toutes les autres parties prenantes ?uvrant pour des élections transparentes et crédibles "à redoubler d'efforts" avant l'ouverture du scrutin présidentiel prévu le 28 septembre, a-t-on appris du site de l'ONU.
"La semaine dernière, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'Afghanistan, les délégués ont insisté sur le fait que la communauté internationale soutenait pleinement l'élection présidentielle du 28 septembre", a rappelé dans un communiqué Tadamichi Yamamoto, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan.
La mission onusienne reconna?t les efforts déployés, "dans des conditions difficiles", par les autorités électorales afghanes, les forces de sécurité et d'autres instances du pays, pour préparer l'élection présidentielle. L'ONU rappelle toutefois que la crédibilité de toute élection relève de la responsabilité collective de toutes les parties prenantes, et pas uniquement de celle de la CEI et de la CCE.
Les candidats, les organisations de la société civile, les médias, les oulémas et d'autres acteurs ont un r?le important à jouer, notamment en ce qui concerne la mobilisation de l'électorat dans l'exercice de son droit démocratique de voter le 28 septembre, souligne la MANUA, avertissant que "personne n'a le pouvoir de priver de leurs droits les Afghans qui sont inscrits pour voter".