Dernière mise à jour à 08h50 le 30/07
L'Ukraine travaille actuellement à l'établissement d'un contrat qui pourrait être signé cette année pour l'achat d'une grande quantité d'armes létales auprès des Etats-Unis, a annoncé lundi l'ambassadeur d'Ukraine aux Etats-Unis, Valeriy Chaly.
"Nous prévoyons de mettre en ?uvre un grand projet d'achat d'armes létales de défense. Pour ce faire, il était nécessaire de prendre des mesures importantes comme, par exemple, ouvrir la possibilité au ministère de la Défense de procéder à des achats directs d'armes en provenance de l'étranger, principalement des Etats-Unis", a révélé M. Chaly dans une interview accordée à l'agence de presse Ukrinform.
"Je dis 'principalement' parce que 92% de l'assistance militaire re?ue par l'Ukraine au cours des quatre dernières années est venue des Etats-Unis. Je veux mettre l'accent sur ces 92%", a poursuivi le diplomate ukrainien.
M. Chaly n'a pas précisé de quel type d'armes il s'agissait mais a souligné qu'un accord était devenu possible grace aux partenaires étrangers qui avaient fait confiance à l'Ukraine ainsi qu'aux changements dans la législation ukrainienne.
L'ambassadeur a également rappelé que les Etats-Unis étaient un partenaire stratégique de l'Ukraine dans le domaine de la défense et de la sécurité, et que la coopération entre les deux pays existait indépendamment des visions politiques ukrainiennes et américaines.
Les Etats-Unis ont fourni un total de plus de 1,3 milliard de dollars pour l'assistance sécuritaire en Ukraine depuis le début du conflit dans l'est du pays en 2014, selon le porte-parole du département américain de la Défense Eric Pahon.