Dernière mise à jour à 09h38 le 19/07
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU et coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock, a mis en garde jeudi que la situation de la plupart des habitants au Yémen s'aggravait.
Le Conseil de sécurité a offert l'année dernière un soutien sans ambigu?té aux opérations d'aide humanitaire au Yémen, a déclaré M. Lowcock aux 15 membres du Conseil de sécurité lors d'une réunion sur la situation au Yémen. "Malheureusement, vos appels n'ont pas été entendus".
Depuis juin, 120 000 personnes supplémentaires ont fui leur foyer en raison des combats qui font rage, portant le nombre total de déplacés cette année à plus de 300 000 personnes, a-t-il dit, ajoutant qu'une reprise des conflits avait été observée dans le gouvernorat de Hodeida, malgré le cessez-le-feu dans toute cette province décidé par un accord à Stockholm.
L'accès humanitaire a été freiné par différentes parties au Yémen, a indiqué M. Lowcock.
Les autorités affiliées aux houthis dans le nord du pays continuent de freiner l'assistance humanitaire dans les domaines qu'ils contr?lent, par le biais d'obstacles bureaucratiques et d'interférences, tandis que dans les zones contr?lées par le gouvernement, les forces de coalition continuent d'imposer des exigences bureaucratiques aux agences humanitaires qui tentent de remonter la c?te ouest depuis le sud, a-t-il indiqué.
Le Yémen est aux prises avec une guerre civile depuis l'insurrection en 2014 des rebelles houthis qui ont contraint à l'exil le gouvernement reconnu à l'échelle internationale du président Abd-Rabbu Mansour Hadi.