Dernière mise à jour à 09h35 le 11/07
L'Assemblée générale des Nations Unies a élu mercredi quatre nouveaux juges pour exercer un mandat à mi-temps au sein du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies.
Au cours d'un vote à bulletin secret, l'Assemblée générale des Nations Unies a élu Francis Belle (Barbade), Rachel Sikwese (Malawi), Eleanor Donaldson-Honeywell (Trinité-et-Tobago) et Margaret Tibulya (Ouganda) pour des mandats à mi-temps au sein du Tribunal. Chacun de ces mandats durera sept ans à compter d'aujourd'hui.
Les juges à mi-temps du Tribunal du contentieux administratif exercent leurs fonctions sur des périodes allant jusqu'à six mois cumulés par an. Leur affectation est décidée par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies en fonction du nombre de cas en instance et des absences qui affectent le travail du tribunal, a indiqué une note de presse publiée après l'élection.
Pour être éligible à un poste de juge du Tribunal du contentieux administratif, les candidats doivent être d'une moralité et d'une impartialité à toute épreuve, posséder au moins dix ans d'expérience judiciaire dans le domaine du droit administratif - ou l'équivalent au sein d'une ou plusieurs juridictions nationales - et parler et écrire couramment l'anglais ou le fran?ais, a précisé la note de presse.
Ce tribunal, en tant que "tribunal de première instance" du système judiciaire interne des Nations Unies, est le tribunal auquel les membres du personnel des Nations Unies s'adressent lorsqu'ils veulent contester une décision administrative prise par une entité relevant de la compétence du tribunal.