Dernière mise à jour à 09h35 le 11/07
Mercredi, le syndicat des journalistes palestiniens (PJS) a déclaré avoir refusé une invitation de l'Envoyé des états-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, proposant à des journalistes palestiniens de visiter la Maison Blanche et de rencontrer des responsables américains.
Dans un communiqué de presse envoyé par courriel, le PJS a écrit que l'invitation est une nouvelle "tentative manquée et désespérée", de l'administration des états-Unis, de court-circuiter la "direction palestinienne légitime".
"L'administration américaine a dit qu'elle parlera au peuple palestinien par l'intermédiaire des médias", poursuit le communiqué.
"Par conséquent, le syndicat fait état de son refus, dénonce cette invitation douteuse, appelle tous les journalistes à rejeter l'invitation et à s'en tenir à sa position et à celle de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)", est-il ajouté.
Le syndicat estime que l'invitation reflète la crise que subit l'administration américaine depuis "l'échec" de l'atelier économique, conduit par les états-Unis, qui s'est tenu à Manama, la capitale de Bahre?n, le mois dernier.
L'Autorité palestinienne a déclaré boycotter le gouvernement américain depuis que Washington a reconnu Jérusalem comme capitale d'Isra?l, en 2017, et a installé son ambassade d'Isra?l à Jérusalem en mai 2018.
Les états-Unis ont pris plusieurs mesures à l'encontre des Palestiniens, notamment la fermeture du bureau de l'OLP à Washington et l'interruption du financement de la seule agence des Nations unies qui apporte un soutien aux réfugiés palestiniens (UNWRA).
Le président palestinien Mahmoud Abbas a régulièrement demandé qu'un mécanisme international multilatéral supervise le processus de paix.