Dernière mise à jour à 09h32 le 11/07
La Chine doit prendre des mesures pour s'assurer que les cotisations d'assurance sociale des entreprises soient réduites, selon une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
La Chine a annoncé des mesures visant à réduire les cotisations de l'assurance sociale des entreprises dans le cadre de ses efforts visant à réduire les charges des entreprises et à stimuler la vitalité du marché.
Les autorités doivent mener des enquêtes dans les entreprises pour découvrir les problèmes au cours du processus de l'application, selon un communiqué publié après la réunion.
Au cours du premier semestre de l'année, les employeurs ont eu 128 milliards de yuans (18,59 milliards de dollars) à payer de moins au titre des cotisations d'assurance pour les soins aux personnes agées de base, de l'assurance-ch?mage et des primes d'assurance indemnisation des accidents du travail , selon la réunion.
Tout en veillant à la réduction des charges des entreprises, les autorités doivent également s'assurer que la pension de base soit versée à temps et en totalité.
Afin d'améliorer la durabilité des fonds de sécurité sociale, la réunion a décidé de faire pression pour le transfert de certains actifs de l'Etat, y compris les actions des entreprises d'état et des institutions financières, vers les fonds de sécurité sociale du pays cette année.