Dernière mise à jour à 18h06 le 10/07
L'égypte a exprimé mardi ses préoccupations concernant les projets d'exploration pétrolière évoqués par la Turquie dans une zone proche de Chypre.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que cette position turque manifestait la détermination d'Ankara à poursuivre ses mesures unilatérales conduisant à une escalade de la situation dans l'est de la Méditerranée.
L'égypte souligne la nécessité d'éviter une escalade de la situation et de respecter les règles du droit international, souligne ce communiqué.
En janvier, les pays de la Méditerranée ont créé un conseil du gaz naturel regroupant l'égypte, Isra?l, Chypre et d'autres pays voisins, mais ils ont préféré en exclure la Turquie.
Les pays autour de l'est de la Méditerranée ont pris une mesure importante en créant ce forum pour développer les nouveaux gisements de gaz naturel qu'ils découvrent.
Ce forum a été créé à un moment où ces trois pays sont en froid avec la Turquie, celle-ci rejetant un accord de démarcation des frontières maritimes entre l'égypte et Chypre qui permet une exploration gazière dans la région.
Le Forum gazier de l'est de la Méditerranée officialise les relations énergétiques croissantes entre ces pays récemments rivaux pour le développement d'infrastructures énergétiques visant à exploiter le potentiel énergétique de la région pour l'Europe et au-delà.