Dernière mise à jour à 11h28 le 09/07
Le président américain Donald Trump a critiqué lundi l'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, affirmant que les Etats-Unis "n'auraient plus de contact avec lui". Cette attaque survient quelques jours après que le diplomate britannique a qualifié dans une note le gouvernement Trump de "dysfonctionnel".
"Je ne connais pas l'ambassadeur, mais il n'est ni aimé ni bien vu aux Etats-Unis. Nous n'aurons plus de contact avec lui", a affirmé M. Trump sur Twitter lundi après-midi, en référence à Kim Darroch, dont une note confidentielle contenant une évaluation du gouvernement Trump a été publiée dimanche par le "Mail on Sunday".
Le président américain a également exprimé son mécontentement à propos de la Première ministre britannique sortante, Theresa May, et de sa gestion du Brexit. "J'ai été très critique quant à la manière dont la Première ministre britannique Theresa May a géré le Brexit. Quel désastre elle et ses représentants ont créé ! Je lui avais pourtant dit comment il fallait faire, mais elle a décidé de faire autrement", a-t-il affirmé sur Twitter.
M. Darroch est l'un des diplomates les plus expérimentés du Royaume-Uni. Il a été nommé à Washington en janvier 2016, avant la victoire de M. Trump aux élections.
Dans une série de cables diplomatiques et de notes envoyés au Royaume-Uni, et auxquels le "Mail on Sunday" a eu accès, M. Darroch a déclaré que la présidence de M. Trump pouvait "s'effondrer totalement" et "finir en disgrace".
"Nous ne croyons pas vraiment que cette administration puisse devenir plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins partisane, moins diplomatiquement maladroite et inepte", a notamment écrit M. Darroch, selon la presse.
Le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas contesté la véracité de ces mémos, mais le gouvernement britannique a ouvert une enquête sur la fuite de plusieurs mémos sensibles depuis 2017.