Dernière mise à jour à 13h18 le 05/07
Malgré la chaleur qui règne ce jeudi à Washington, des milliers de personnes se rassemblent dans le centre-ville pour célébrer l'anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis. Outre les traditionnels feux d'artifice, la fête de l'Indépendance sera cette année aussi célébrée au moyen d'un défilé de chars de bataille, de véhicules blindés et d'avions de chasse. Air Force One fera peut-être même une apparition, tandis que le président Donald Trump prononcera un discours intitulé "Salut à l'Amérique".
De nombreuses manifestations sont également attendues en parallèle - un événement durant lequel sera br?lé un drapeau américain est notamment prévu, tandis que seront déployés le ballon géant "Baby Trump" et le robot "Dumping Trump".
Le président américain a été la cible de nombreuses critiques de la part du monde politique et du grand public, en raison notamment des co?ts élevés de cette manifestation. Donald Trump est également accusé d'avoir politisé un événement qui n'a traditionnellement aucune dimension politique ou militaire. De fait, ce sera la première fois depuis plusieurs décennies qu'un président américain prendra la parole devant la foule lors des célébrations du 4 juillet à Washington.
"Je m'exprimerai au nom de notre grand pays !", a déclaré le président sur Twitter, soulignant que l'événement allait être "l'une des plus grandes célébrations" de l'histoire des Etats-Unis.
Les Démocrates et les militants libéraux accusent cependant M. Trump d'essayer de transformer la célébration annuelle du 4 juillet en un événement proche d'un rassemblement de campagne, tandis que ses partisans qualifient ces critiques d'exagérées.
Selon une estimation préliminaire, le transport et la présentation au public des chars de bataille co?teront quelque 870 000 dollars, a révélé le journal USA Today.
La fête de l'Indépendance est une fête nationale américaine, qui commémore la déclaration d'indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.