Dernière mise à jour à 08h37 le 01/07
Les services des urgences des h?pitaux d'?le-de-France ont connu une hausse sensible des consultations samedi 29 juin, l'une des journées les plus chaudes de l'épisode de canicule, selon le bilan publié dimanche par l'Assistance publique - H?pitaux de Paris (AP-HP).
Le nombre d'adultes ayant fait appel aux urgences et au Samu de l'AP-HP dans la journée du samedi 29 juin a augmenté pour la première fois de 4,2% par rapport au même jour l'année dernière, a-t-il été indiqué.
Alors que le niveau 3 du plan canicule a été déclenché dès le dimanche 23 juin, la hausse de consultation était perceptible seulement à partir du 28 juin avec 3,8% de plus de recours aux urgences et au Samu qu'à la même date en 2018.
Concernant les personnes de plus de 75 ans, la hausse des consultations a été constatée dès jeudi 27 juin (+ 6,8%) avec une augmentation accrue vendredi 28 juin (+8,5%).
Le bilan indique également que les urgences pédiatriques ont connu un accroissement des consultations samedi 29 juin (+4,3% ) tandis qu'elles étaient en recul sur les premiers jours de l'épisode de canicule, par rapport à 2018.
"Nous avons des h?pitaux qui sont en crise, des urgences qui sont en crise. On a géré avec difficultés, selon certains services. Dans les grandes villes qui ont été très touchées par cet épisode caniculaire, ?a a été difficile pour les urgentistes de gérer ?a, notamment parce qu'on n'a pas rouvert suffisamment de lits", a déclaré le docteur Pelloux, urgentiste à Paris et président de l'Association des médecins urgentistes de France ce dimanche à la radio France Info.