Dernière mise à jour à 08h35 le 24/06
Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré dimanche à Jérusalem que l'Iran ne devrait pas considérer l'annulation brutale d'une attaque militaire par les Etats-Unis comme une "faiblesse".
Avant une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, le conseiller américain a déclaré que "ni l'Iran ni aucun autre acteur hostile ne devrait confondre la prudence et la retenue des Etats-Unis avec de la faiblesse".
"Personne ne leur a accordé de permis de chasse au Moyen-Orient", a-t-il souligné.
M. Bolton a répété que Téhéran ne serait "jamais" autorisé à acquérir l'arme nucléaire et que l'armée américaine "est reconstituée, neuve et prête à partir".
Le président américain Donald Trump avait annulé une frappe militaire contre l'Iran après que ce dernier a abattu un drone militaire américain.
Pour sa part, M. Nétanyahou a salué cette visite de M. Bolton, qui constitue selon lui "une opportunité de renforcer" encore l'alliance étroite entre les deux pays.
Le conseiller américian est arrivé en Isra?l pour une visite de quatre jours au cours de laquelle une réunion tripartite aura lieu lundi en présence de Meir Ben-Shabba, conseiller israélien à la sécurité nationale, et Nikola? Patrouchev, secrétaire russe du Conseil de sécurité. Les trois responsables se réuniront mardi conjointement avec M. Nétanyahou.
Ces réunions, se déroulant dans un contexte de tensions dans la région du Golfe, seront axées sur l'avenir des opérations de ces pays en Syrie.