Dernière mise à jour à 08h32 le 14/06
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a accusé jeudi l'Iran d'être responsable des attaques commises contre deux pétroliers en mer d'Oman, sans cependant fournir aucune preuve tangible. L'Iran a quant à lui qualifié cet incident de "suspect".
Le chef de la diplomatie américaine n'a pas présenté de preuve solide, mais a indiqué que cette estimation était "basée sur des informations obtenues par les services de renseignement, sur le type d'armes utilisées et sur le niveau d'expertise nécessaire pour mener à bien une telle opération".
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a quant à lui déclaré un plus t?t dans la journée que ces attaques étaient "suspectes", d'autant plus qu'elles avaient eu lieu alors même que le Premier ministre japonais Shinzo Abe rencontrait le Guide suprême de la Révolution islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, "pour des discussions approfondies et amicales".
Deux pétroliers ont été attaqués jeudi matin en mer d'Oman. Au moins l'un des deux navires touchés appartient à une entreprise japonaise. Ces événements ont de fait co?ncidé avec la visite en Iran du Premier ministre japonais, qui visait notamment à apaiser les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis.
Au cours des dernières semaines, Washington a renforcé ses pressions sur Téhéran au moyen d'une série de sanctions et de menaces militaires, afin de forcer l'Iran à revenir à la table des négociations après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien il y a un peu plus d'un an.
Au mois de mai, quatre navires de commerce avaient déjà été victimes de sabotages similaires au large des Emirats arabes unis.