Dernière mise à jour à 08h28 le 14/06
Le recul durant cinq mois des importations chinoises en provenance des Etats-Unis montre qu'il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale, qui pourra entra?ner un recul de l'économie américaine et de l'économie mondiale, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.
"Sous l'influence de l'aggravation unilatérale des frictions commerciales par les Etats-Unis, les produits américains deviennent moins compétitifs, les prévisions des entreprises sont déstabilisées et les opérations commerciales normales sont perturbées", a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
M. Gao a fait ces remarques en commentant le recul continu des importations chinoises en provenance des Etats-Unis.
Ces importations ont reculé de 29,6% sur un an à 49,57 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de l'année, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes.
Les données ont également montré que les exportations de terres rares de la Chine avaient diminué de 16% en glissement mensuel en mai.
Les fluctuations des exportations de terres rares sont le résultat des changements du marché, a indiqué M. Gao, ajoutant que la Chine n'avait pas adopté de nouvelles mesures de contr?le sur le commerce des terres rares.