Dernière mise à jour à 08h11 le 12/06
Le Pakistan a appelé à un processus de réconciliation inclusif dirigé par les Afghans en Afghanistan alors que de hauts diplomates et des responsables de la sécurité des deux pays ont conclu leurs pourparlers sur un large éventail de problèmes, a annoncé mardi le ministère pakistanais des Affaires étrangères.
Cet appel du Pakistan a été lancé à un moment où les Talibans ont refusé de tenir des négociations directes avec le gouvernement afghan et ont rappelé qu'ils veulent d'abord un accord préalable avec les états-Unis sur le retrait de leurs troupes.
Les responsables pakistanais et afghans ont eu des entretiens lundi à Islamabad dans le cadre du mécanisme bilatéral connu sous le nom de Plan d'action afghano-pakistanais pour la paix et la solidarité (APAPPS) établi en mai 2018.
Ce plan vise à fournir un cadre global et structuré pour l'engagement institutionnel dans divers domaines de la coopération bilatérale entre le Pakistan et l'Afghanistan. Le cadre comprend cinq groupes de travail axés sur des questions de coordination politico-diplomatique et entre forces armées, la coopération en matière de renseignement, l'économie et les réfugiés afghans.
"La partie pakistanaise a réaffirmé son attachement à un Afghanistan pacifique, stable, uni et prospère, en paix chez lui et en paix avec ses voisins. Le Pakistan a également souligné qu'une paix et une stabilité durables ne pourront être instaurées que par un processus de paix et de réconciliation inclusif, appartenant aux Afghans et dirigé par les Afghans", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Les deux parties ont également souligné qu'il importait de resserrer les liens dans les domaines politique, diplomatique, de la sécurité, commercial, économique, culturel, éducatif, sportif et entre peuples, indique le communiqué.
Il a été convenu que les groupes de travail de l'APAPPS se réuniront au cours des prochains mois pour maintenir un élan constant dans le cadre de cet engagement structuré. La prochaine réunion d'examen aura lieu à Kaboul en décembre 2019.