Dernière mise à jour à 09h07 le 06/06
1/3
2/3
3/3
La Premier ministre britannique Theresa May et 15 dirigeants venus du monde entier se sont joints à la reine Elizabeth II d'Angleterre dans la ville portuaire de Portsmouth mercredi pour commémorer le 75ème anniversaire du "Jour J" du débarquement.
Il s'agissait de la dernière intervention publique de Mme May avant sa démission prévue vendredi.
Plus de 300 vétérans du Jour J se sont joints à près de 60 000 personnes pour assister à l'un des spectacles militaires les plus grandioses de ces dernières années.
La reine Elizabeth II et le prince Charles ont accueilli le président des états-Unis Donald Trump pour le dernier jour de la visite officielle de celui-ci au Royaume-Uni.
Le président fran?ais Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel figuraient également parmi les invités.
Plus de 4 000 membres de l'armée participent aux commémorations du Jour J qui se déroulent en Grande-Bretagne et en France pendant deux jours.
Un spectacle d'une heure présentait l'histoire du Jour J et de sa préparation par les forces alliées, qui ont ouvert la voie à la libération de la Normandie.
Cet événement également impliqué un survol des lieux utilisant des appareils d'époque et d'autres récents, tels que des avions Red Arrows et des Spitfire, le célèbre avion de l'époque qui a joué un r?le décisif dans la défense du Royaume-Uni.
Dans son adresse célébrant cet événement, Mme May a déclaré : "le débarquement en Normandie il y a 75 ans a été un moment de coopération internationale historique".
Elle a rendu hommage aux soldats qui y ont participé, pour leur bravoure et leur sacrifice sur les plages de Normandie, qui ont permis ce tournant de la Seconde Guerre mondiale, ajoutant : "nous faisons voeu de ne jamais oublier ce que nous leur devons".
Les commémorations du c?té fran?ais débuteront mardi matin par un joueur de cornemuse de l'armée britannique qui marquera le moment exact où le premier soldat britannique a posé le pied sur Gold Beach.