Dernière mise à jour à 08h47 le 24/05
Une responsable de haut niveau des Nations unies a souligné jeudi l'importance du développement pour traiter le problème des déplacements de populations en Afrique.
Bience Gawanas, Sous-secrétaire générale et conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies sur l'Afrique, a déclaré lors d'une table ronde des médias sur l'Afrique : "Je compterai vraiment parmi ceux qui plaideront pour une augmentation des investissements dans le développement, afin que les gens bénéficient de services et de nécessités de base comme l'accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'eau et à l'assainissement".
Nous veillerons à ce que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies profitent aux populations africaines, et en particulier aux personnes déplacées de force, a ajouté Mme Gawanas.
Wafaa Saeed, directrice adjointe de la Division des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), a de son c?té déclaré qu'"il faut améliorer la vie, afin que les gens puissent rentrer chez eux".
A la date de juin 2018, l'Afrique comptait 6,2 millions de réfugiés et de demandeurs d'asile représentant le tiers des populations de réfugiés dans le monde et 15,5 millions de personnes déplacées.
Le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, l'OCHA et d'autres agences, organise la prochaine édition de la série des Dialogues sur l'Afrique.