Dernière mise à jour à 08h47 le 24/05
La Chine est capable de maintenir le taux de change du renminbi à un niveau raisonnable et équilibré, a réitéré jeudi Liu Guoqiang, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d'une interview.
Selon lui, la Chine a acquis beaucoup d'expériences face aux fluctuations du taux de change et dispose de nombreux outils politiques. La Chine renforcera la réglementation macro-prudentielle et stabilisera les attentes du marché.
Les propos de M. Liu interviennent sur fond de récente dévaluation du renminbi contre le dollar américain en raison des tensions commerciales sino-américaines.
Compte tenu des fondamentaux économiques solides de la Chine, de la grande résilience et de l'énorme potentiel de son économie, Liu estime qu'il est peu probable de voir une crise monétaire dans le pays.
"Des fondamentaux économiques solides continueront de renforcer le taux de change du renminbi. D'après l'expérience internationale, la crise monétaire se produit rarement dans les grands pays. En tant que deuxième économie mondiale, la Chine applique une macro-réglementation appropriée et dispose d'un mécanisme de marché efficace, il n'y a donc pas de base pour une crise monétaire", a-t-il noté.
La Chine continuera d'approfondir les réformes, d'accro?tre la vitalité de son économie, de trouver un équilibre entre la croissance stable et la prévention des risques, de promouvoir l'ouverture de son secteur financier et d'optimiser la structure de son système financier afin de s'assurer que le taux de change du renminbi reste généralement stable, a indiqué M. Liu.