Dernière mise à jour à 08h50 le 05/05
Les premiers cortèges de "Gilets jaunes" ont débuté samedi après-midi dans une atmosphère calme selon plusieurs médias fran?ais, pour la 25e journée de mobilisation du mouvement débuté en novembre dernier.
A Paris, trois cortèges ont été officiellement déclarés en préfecture, dont un passant devant différents établissements hospitaliers pour demander une défense du service public dans les h?pitaux et de meilleures conditions de travail.
L'une des manifestations, "partie à 13 heures, (...) rassemble plusieurs centaines de participants qui scandent des slogans visant Christophe Castaner (ministre de l'Intérieur, ndlr). Les rangs ne cessent de grossir depuis le départ du cortège", a indiqué le quotidien local Le Parisien.
Un second cortège se rend aux sièges de plusieurs médias dont BFMTV pour aller jusqu'à la Maison de la Radio. Un troisième groupe se déplace du quartier de Jussieu, dans le Ve arrondissement, jusqu'au XIIIe. La préfecture de police de Paris a à nouveau interdit plusieurs manifestations sur des zones des Champs-Elysées et autour de l'Elysée et de l'Assemblée Nationale.
Certaines stations de métro sont également fermées, notamment sur la ligne 1 : Champs-Elysées Clémenceau, Charles de Gaulle-Etoile, Franklin D. Roosevelt, George V, Tuileries mais aussi Miromesnil, Varenne, Assemblée Nationale et Invalides.
Un peu plus t?t dans la matinée, une trentaine de "Gilets jaunes" se sont rassemblés à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord-est de Paris, pour dénoncer la privatisation des aéroports de Paris (ADP) et demander l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des principales revendications du mouvement.
Plusieurs rassemblements de "Gilets jaunes" ont également lieu dans d'autres villes de France dont Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier mais aussi La Roche-sur-Yon, Chambéry ou encore Valence.