Dernière mise à jour à 09h00 le 27/03
Le Parlement jordanien a appelé mardi à mettre fin à un accord sur l'importation de gaz naturel de l'Etat hébreu.
Lors d'une session consacrée aux débats sur cet accord, le député Safa Momani a estimé qu'il était inacceptable que le gouvernement poursuive cet accord avec Isra?l, a rapporté l'agence de presse étatique Petra.
Tareq Khouri, député de la chambre basse du Parlement, a affirmé que si le gouvernement était incapable de mettre fin à cet accord, il devrait le soumettre à l'approbation du Parlement.
Les députés ont indiqué que cet accord ne ferait que bénéficier à Isra?l, ajoutant que la Jordanie devrait mettre fin à cet accord, parce qu'elle soutient la Palestine et rejette les agressions israéliennes.
La Jordanie a signé en 2016 un accord avec la compagnie américaine Noble Energy, qui est le principal contr?leur du gisement gazier de Leviathan en Isra?l, en vue d'importer du gaz naturel.
La compagnie publique jordanienne National Electric Power a révélé que cet accord a permis de satisfaire 40% des besoins en gaz naturel du pays et d'économiser 600 millions de dollars américains chaque année.
Selon cet accord, Noble Energy doit fournir à la Jordanie près de 8,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par jour, pour un montant de 15 milliards de dollars sur une période de 15 ans.
Ces chiffres montrent que la Jordanie importe près de 97% de ses besoins d'énergie. L'année dernière, plusieurs manifestations ont eu lieu dans toute la Jordanie pour rejeter cet accord.